Le grand Rocher par le Crêt du Poulet
Massif de BELLEDONNE

Mon point de vue

Cet itinéraire permet de côtoyer la haute montagne, avec des paysages magnifiques, que peu de personnes connaissent comme le montrent les pistes de ski de fond dépeuplées.

N'oubliez pas les bâtons car la montée au crêt du Poulet est un peu rude comme vous le verrez par la suite. Surtout qu'il n'est pas possible d'emprunter la route forestière comme l'été, qui est réservée au ski de fond.

Pour les moins entraînés, il est possible de se contenter de la montée au crêt du poulet qui permet déjà de découvrir ces paysages aux cimes enneigées.

Une petite surprise au départ, l'accès au domaine pour les raquettes et les piétons est payant. Une première pour moi. On a failli faire demi-tour (un scandale !!!!). C'est un raquette pour les raquettes.  J'espère que cela ne se généralisera pas à l'avenir. Cela aurait été dommage de louper cette balade.

Mais l'itinéraire (jusqu'au Crêt du Poulet)  concocté par les gens du cru est sympa dans la forêt, bien fléché (des banderoles oranges accrochées aux arbres) et le prix reste néanmoins raisonnable (2€). De plus une boisson chaude est servie au refuge du Crêt du Poulet! Pour cette fois, on paye !

Accès

De Grenoble, prendre la direction Chambéry (D523). Arrivé à Tencin, prendre la D 30, jusqu'à Theys. Prendre la direction du col du Barioz (D280). Au col, prendre la route goudronnée à droite jusqu'à son terminus (le foyer de ski de fond)

Garer votre véhicule, chaussez vos grosses chaussures (les raquettes si la neige est au rendez-vous), vous êtes au départ !

Fiche technique

-          Durée : 2H 30

-          Départ : 1450 m

-          Arrivée : Crêt du poulet 1700 m

-          Arrivée : Le Grand Rocher 1945 ù

Description

Prenez votre passe au foyer de ski de fond (puisqu'il faut y passer à cette taxe !), traversez ensuite le parking

On vous y remet aussi un itinéraire. Partez à gauche  en logeant les pistes de ski de fon et non à droite comme vous y invite le panneau suivant (c'est le trajet du retour) :

Après une centaine de mètres, un panneau vous invite à  rejoindre la forêt en dessus du foyer

Maintenant, pendant près d'une heure vous montez à travers la forêt

Au bout d'une petite 1/2H vous arrivez au chalet Pierre ROUBET. C'est plutôt sympa, profitez du paysage car la suite fait mal aux mollets

Je ne vous avais pas menti, ma pente s'élève brutalement

Impossible de les rattraper ! Puis retour dans la forêt mais avec une pente identique

Ca monte ! Ca monte !!!!! Impossible de se tromper, des banderoles oranges sont accrochées aux arbres

Après une petite heure vous arrivez à la pancarte N°13. Si vous voulez faire uniquement le circuit du Crêt du Poulet suivez-là (sans oublier de vous arrêter au refuge car vous avez droit à une boisson chaude si vous avez acquitté la taxe des raquetteurs). Par contre si vous voulez continuez vers le Grand Rocher, prenez la direction du Crêt de LUISARD

Vous abandonnez la forêt pour le plateau. Des panneaux vous rappellent que vous ne devez pas vous trouver sur les pistes de ski.  Bizarre, avoir des pistes comme cela et personne à perte de vue. Les gens sont fous de s'entasser dans les stations plus renommées.

Mais cela serait dommage de les prendre, tellement que l'espace et la neige vous invitent à les contourner

N'oubliez pas de vous rassasier du paysage

Tiens voilà enfin le chef !

Encore une petite grimpette le chien

Encore une petite grimpette la maîtresse !

Au loin voici le grand Rocher qui se présente à nous !

Encore un effort on y arrive

Preuve à l'appui

On n'est pas les seuls à vouloir profiter de la croix

Après l'effort, rien de tel qu'un petit pique nique pour reprendre des forces

Allez, l'heure avançant il faut se résigner à quitter les hauteurs

Reprendre la même direction que la montée mais vous pouvez improviser (c'est tellement vaste), sans oublier d'en prendre encore plein les mirettes

Seule petite différence, obliquer vers le refuge du Crêt du Poulet, si vous voulez profiter de votre petite collation gratuite

Sur le chemin du retour vous découvrirez un petit siège amusant

Aucune difficulté, vous regagnez la forêt du départ mais avec un autre itinéraire. Faite attention, cela glisse surtout que mon chien non fatigué par cette journée continue de tirer