Le Crêt du Poulet
Massif de BELLEDONNE

Mon point de vue

Cette balade est vraiment une promenade qui offre aucune difficulté. Mais elle permet de découvrir un panorama magnifique à l'arrivée.

Cette balade est idéale :

- pour faire découvrir les plaisirs de la montagne aux enfants (faune et flore, table d'orientation)

- pour les touristes qui enfilent une première fois le sac à dos (vue sur la vallée du Grésivaudan, massif Belledone et Chartreuse)

- pour une petite soirée entre copains (le refuge est un endroit idéal)

Pour les + courageux, il est possible de joindre le crêt depuis le col du Barioz (2H30 de montée), mais c'est déjà une autre histoire.

Accès

De Grenoble, prendre la direction Chambéry (D523). Arrivé à Tencin, prendre la D30, jusqu'à Theys. Prendre la direction du col du Barioz (D280). Au col, prendre la route goudronnée à droite jusqu'à son terminus (le foyer de ski de fond)

Garer votre véhicule, chaussez vos grosses chaussures, vous êtes au départ !

 

Fiche technique

Durée : 2H30 aller-retour

Départ : 1450 m

Arrivée : 1700 m

Sans difficulté

Carte IGN : 3334 est

Balisage : sans

Bibliographie : 52 balades en Famille autour de GRENOBLE

 

Description  

Prenez le sentier (large route en terre) qui se trouve à la hauteur du parking. 

Suivez ma femme et mon chien . La paysage est magnifique dès le début de la montée . Le sentier ne présente aucune difficulté . Devant vous, au détour du chemin, vous apercevez le crêt du Poulet (terminus de notre expédition).

Un petit coup d'oeil sur le massif de la Chartreuse 

Après une petit heure de marche, vous arrivez à une source. Cette dernière est très bien indiquée. Il est même conseillé de faire provision d'eau car sur le plateau, l'eau est rare  

L'eau est à température idéale pour le pastis mais aussi pour se désaltérer uniquement . Avis aux connaisseurs .

De la source, un regard en arrière vous fait découvrir le chemin parcouru avec en arrière plan la vallée de Chambéry.

Encore une vingtaine de minutes et vous arrivez au Prayet (1670m). un panneau vous indique que vous êtes à 2,2 km du foyer de fond, à 3,2 km du Gd Rocher, à 1,6 km du crêt du Luisart et à 400 m du crêt du Poulet. Laisser la route en pierre  pour le chemin montant à votre gauche. A votre droite, descend le chemin qui même au col de Barioz (2H20 autre variante). A gauche celui pour se rendre au Crêt.

 

Le chemin qui mène au plateau vaut déjà le détour

Un dernier effort et vous êtes au refuge du Crêt du Poulet. Pour les moins courageux, il vous est possible de vous restaurer. On n'a dit que les tartes aux myrtilles valaient le détour à elles seules !

 

Pour les plus courageux (ceux qui ont monté l'eau, le vin le fromage ... à dos de mulets ou dans le sac à dos), milles endroits pour pique-niquer 

     

Tiens, voilà le web-master avec son chien. Dîtes lui bonjour si vous le reconnaissez, cela lui fera plaisir ainsi que des messages dans son livre d'or 

 

Du crêt du Poulet, vous pouvez jeter un coup d'oeil au col du Barioz (2H30 de montée pour rappel)

 

Quelques idées de balades

A partir du foyer de ski de fond

- le Grand Rocher : 5,5 km

- Crêt du LUISARD 3,8 km

- Crêt du pouler 2,8km

- Le Prayet 2,2 km  

Quelques autres idées de Balades :

 

Le Refuge du Crêt du Poulet

 

 

Note de l'auteur : Si avec cela, je n'arrive pas à avoir une tarte aux myrtilles à l'oeil, je n'y comprends plus rien !

 

Anecdotes

Il y a quelques années, nous avons passé un week-end mémorable dans ce refuge. Il y avait une seule personne qui n'était pas de notre groupe. La pauvre, elle a dû trouver la nuit courte surtout que c'était un randonneur qui partît tôt le lendemain matin. 

Nous revenions du Canada et nous avons voulu faire cuire des broches de "chamalots" autour d'un feu de camps (comme dans le Grand Nord canadien), après bien sûr avoir demandé l'autorisation au refuge. Ce feu de camps a duré une bonne partie de la nuit, arrosé bien sûr de Génépi et entretenu de nos magnifiques chants. La personne du refuge a rarement vu un groupe aussi sympa (merci pour nous)

Le lendemain matin, au réveil, (les cheveux un peu dressés sur la tête), quelle fut la surprise de découvrir dans le champ, un énorme flot de voitures. Fini la solitude ! Explication : une fois pas an, la route (sentier goudronné) que nous avions empruntée le soir pour monter au refuge est ouverte à la circulation pour permettre aux fidèles d'assister à une messe dans ce paysage magnifique de montagne.