La Bastille

Par La Tronche (GRENOBLE)

       

Mon point de vue

C'est la balade Grenobloise par excellence, car elle permet de découvrir la Bastille qui est le fort qui domine GRENOBLE. Grenoble est une ville entourée de montagnes. De la Bastille, vous découvrez tous les massifs qui entourent GRENOBLE : Chartreuse (la Bastille en fait partie) Massif de Belledone, Massif du Vercors

Vous aurez une vue aérienne de la ville, avec ses longs boulevards, sa vieille ville, ses vallées; son fleuve (l'Isère) et son torrent (le Drac) et par beau temps, ses pics de pollution (Grenoble est une des premières villes jouant la transparence dans ce secteur).  

Il existe plusieurs itinéraires :

par le jardin des Dauphins. Il faut compter 3/4 heures de marche assez facile. C'est une des promenades favorites des Grenoblois et des touristes. Attention, cet itinéraire est fermé le soir.

par le quartier St Laurent

par la route. C'est ici que le coureur Bernard Hinault s'est fait remarqué la première fois en remportant le Dauphine Libéré, malgré une chute. Des passages de la Bastille sont à + de 23%.

Pour les plus paresseux, il est toujours possible de monter à la Bastille par les bulles qui sont l'attraction favorite des touristes. Au fait, les bulles ou les oeufs, c'est le téléférique de Grenoble. 

Mais l'itinéraire que je vais vous décrire, est un itinéraire que peu de Grenoblois connaissent. Cet itinéraire est de loin le plus sympa. Il est fait en deux parties : 

une partie de montée. C'est un vrai "mur" 

une partie à plat où l'on découvre tous les aspects de Grenoble (surtout au petit matin)

Cet itinéraire n'est que de 2,1 Km mais il nous fera presque 50 mn pour arriver à destination. C'est peu dire!

Accès

L'accès s'effectue par la Tronche. Prenez la rive droite de l'Isère et allez en direction du col de Porte. La tronche est la ville qui est au pied de la montée vers le col de porte (-1 km du départ des bulles). Laissez votre voiture vers la mairie.

La route de la Bastille se trouve devant vous. A gauche de celle-ci (sur la photo), le chemin que vous allez emprunter. Vous ne pouvez pas le manquer. Un poteau signalétique l'indique.

 

 

Fiche technique

Durée : 2H

Départ : 230m

Arrivée : 498 m 

la première 1/2H difficile (un vrai mur!)

Carte : Carte IGN 3234 est. A noter que l'office du tourisme a des cartes au 1/50000 regroupant toutes les balades du SIPAVG 

Balisage : Panneau jaune du SIPAVG (syndicat intercommunal pour la protection et l'aménagement des franches vertes de l'agglomération Grenobloise)

Description

Le chemin que vous empruntez s'élève rapidement à travers les villas.

Vous découvrez quelques superbes maisons de la bourgeoisie grenobloise.bastille3.JPG (44453 octets)

Le chemin continue de monter rapidement mais cette fois-ci dans la forêtbastille5.JPG (44453 octets)

 

Pendant la montée, vous contemplez des vues magnifiques sur GRENOBLE et sa région.

bastille7.JPG (36309 octets). La montée se termine au bout d'1/2 heure. Le tronçon que vous prenez est dorénavant plat. Il vous amènera jusqu'à la Bastille.

bastille8.JPG (69003 octets). Quelques vues magnifiques bastille9.JPG (40180 octets). Au  loin, vous apercevez l'arrivée de la montée par la route de la Bastille. Le chemin que vous empruntez même à celle-ci (au dessus du "Père GRAS", célèbre restaurant de GRENOBLE). bastille10.JPG (33255 octets)

Une fois arrivé à celui-ci, rejoignez l'arrivée du téléférique. Vous dominez la cuvette GRENOBLOISE

bastille11.JPG (42008 octets). bastille12.JPG (16138 octets)

 

Suites possibles depuis la Bastille

Descente vers St MArtin le Vinoux

Anecdotes

Les bulles de GRENOBLE sont tombées en panne le jour de leur inauguration. Comique, n'est-ce pas ?

La première fois que je suis monté à la Bastille, c'est en voiture après un copieux couscous bien arrosé. J'étais jeune à l'époque. Nous avons garé la voiture dans la montée de la Bastille pour admirer le paysage. Quand nous nous sommes retournés, la voiture commençait à dévaler la route (+ de 20% à cet endroit).Le frein à main s'était desserré (on avait tous -1 mois de permis). Nous nous sommes précipités pour la retenir. Hélas, on avait fermé les portes à clef. Comique, n'est-ce pas ? Tout s'est bien terminé néanmoins, plus de peur que de mal.