CHALETS DE FONTCOUVERE-REFUGE DES DRAYERES
NEVACHE-première journée

Mon point de vue

Première journée qui s'apparente à une course d'orientation.

Accès

A BRIANÇON, prenez la direction de NEVACHE (D 994). Dans le village de même nom, vous pouvez prendre des renseignements complémentaires sur l'état de la montagne. 

Continuez sur la D 310T et arrêtez vous à la hauteur d'un petit camping aux chalets de FONTCOUVERTE (1857 m), après avoir franchi un petit pont.  

Nota : C'est à la hauteur de ce pont que vous arriverez 4 jours plus tard (fourbu mais content)

Fiche technique

Durée : Une journée (5 à 7H de marche surtout si on s'égare comme ce fut notre cas)

Départ : 1857 m

Point culminant : Pas du lac Rouge 2837 m

Arrivée : 2167 m

Difficile surtout pas temps de pluie (ardoises glissantes) et itinéraire en dehors du GR (non repéré)

Carte IGN : 3535 OT

Balisage : première partie GR 57, deuxième partie non balisée où les erreurs d'orientation peuvent être nombreuses.

Bibliographie : 

 

Description

Le début de la balade consiste à suivre le GR 57. Bien que le chemin soit bien indiqué, la montée vers le lac du CHARDONNET (2271 m)  est  à fort dénivelé pour un début de journée. 

1/4 heure après le lac, abandonner le GR 50 pour aller en direction des lacs de la CASSE BLANCHE (2653 m). nev0.JPG (124063 octets)

Une concertation à plusieurs est nécessaire pour trouver la bonne "pente", car il n'y a plus de chemin indiqué. 

Une fois arrivé à ces lacs, franchissez la crête de la Casse Blanche (2914 m)nev01.JPG (37881 octets). Pour y arriver, vous devez monter sur une pente raide, faite d'ardoises. Un bâton de ski n'est pas superflu si les ardoises sont glissantes. Attention, aux faux pas qui pourraient être dangereux ici, car il y a peu de moyen de ralentir une chute.

Un petit repos bien mérité permet de poser son sac à terre sur cette crête nev03.JPG (95879 octets)

Le moral est au beau fixe surtout que la météo se monte clémente après un début pluvieux

 nev05.JPG (60870 octets)

La galère : Initialement, nous voulions franchir le pas du lac ROUGE et la crête des BERAUDES (2837m), pour rejoindre les BERAUDES. Hélas une erreur de navigation de quelques degrés vers la droite, nous a fait galérer le reste de la journée. Nous avons dû franchir la crête, non pas à l'endroit voulu, mais entre le pas du lac ROUGE et la Chandelle du lac ROUGE. La galère a consisté :

- en une petite escalade, 

- en descente d'un mini-névé,

- en une marche de plus de 2 heures, dans un terrain en pente (aucune portion plane, il a fallu adopter une marche type "dahu" un pied plus bas que l'autre), spongieux (nombreux ruisseaux), retours en arrière incessants quand la poursuite en avant était impossible.

Fin de la galère : Enfin, nous avons rejoint à la hauteur du pont du MOUTET, le GR qui mène au refuge des DRAYERES (2167 m). Ce GR suit le ruisseau et nous conduit au bout d'une petite heure au refuge.

Anecdotes

J'ai cru que j'allais mourir quand au bout de la première 1/2 heure, nous avions déjà fait un dénivelé de plus de 300 m. Je faisais partie à moi tout seul de la queue de peloton.

Notre "groupe de marcheurs" a eu la chance de voir pendant de nombreuses minutes un "groupe de bouquetins", sur la crête de la CASSE BLANCHE.  Ce dernier peu farouche prenait le soleil. Un membre de notre équipe, s'est approché d'eux à moins d'un mètre sans qu'ils s'émeuvent. C'est beau la montagne! Malheureusement, la photo de la crête ne fait pas apparaître le groupe de bouquetins bien qu'ils soient sur la pellicule. (en zoomant sur celle-ci, vous pouvez les apercevoir).nev02.JPG (94396 octets)

La galère de cette journée fut si éprouvante que personne n'a demandé "son reste" et tout le monde est parti se coucher dès le repas terminé.

Notre groupe des plus sympas, il est vrai, était composé de deux très bons marcheurs. Hélas, l'équipe chargée de l'orientation (avec la carte la boussole et l'altimètre) se trouvait la plus part distancée et n'avait peu de temps pour faire le point. Ceci peut expliquer certaines erreurs d'aiguillage, néanmoins non excusables!