Refuge d'entre deux eaux-Refuge du plan du Lac- Pont du Villard (TERMIGNON)

Mon point de vue

Cet itinéraire peut constituer une variante pour accéder au col de la Vanoise depuis TERMIGNON. Vous pouvez même laisser votre véhicule aux parking du Coêtet (2116m) ou celui de BELLECOMBE (2357m). L'intérêt de la ballade est alors des moindres, mais peu être la solution idéale pour des nos montagnards qui désirent passer une nuit au refuge d'entre deux eaux (2120m), un des plus accueillants qui soit.

Par contre, l'itinéraire suit la route empruntée par les véhicules. Dommage, car cela fait perdre beaucoup de l'attrait de cet itinéraire.

Heureusement que le sentier traverse des ruines qui vaut le coup d'œil et une forêt assez sympa.

Les photos ne sont pas encore développées.

Fiche technique

Durée : 4H
Départ : 2120m
Arrivée : 1370 m
Longue descente un peu "cassante" pour les jambes
Carte IGN 3633ET

Description

Je quitte avec un peu de nostalgie le refuge d'entre deux eaux (photo). 

Le soleil semble de la partie mais la suite démentira cette impression. Il nous permet de contempler la pointe de Lanserlia (2909m) (photo).

Une petite photo du Pont de la Renaudière (photo 2053m) qui nous permet de traverser la ROCHEURE. Des navettes (transavoie) sont possibles depuis Modane et Bonneval pour accéder au refuge d'entre deux eaux.

A cette bifurcation, les temps suivants sont notés :

Plan du Lac : 1H30 

Bellecombe : 1H30

Termignon : 4H30

Femma : 1H00

Vanoise : 2H

Arpont : 4H

Termignon : 6H (par le refuge de l'ARPONT)

A Persamen (2290m), nous découvrons des chevaux (photo).

La chapelle ST BARTHELEMY (2284m) s'offre à nos regards. Sur cette photo, nous découvrons en arrière plan les Pierres Brunes. (photo)

Nous arrivons au refuge du plan du lac après 45' de marche depuis le refuge d'entre deux eaux. 

Nous suivons alors un large chemin de terre (montagne à vaches). Hélas le mauvais temps nous a rejoint et ne nous laissera pas jusqu'à la fin de la journée. Ce mauvais temps nous empêche même de voir l'autre rive du plan du lac (=> pas de photo).

Nous arrivons au parking de BELLECOMBE (2307m). C'est un vaste parking où de nombreux véhicules sont garés. Les temps suivants sont notés :

Plan du Lac : 35' 

Termignon : 2H

Refuge Cachet : 3H30

Refuge de VALLOBRUN : 5H30

C'est ici que nous commençons à suivre la route. Pour une ballade en montagne, ce n'est pas le top.

Nous arrivons en fin à la Chavrière (2257m). C'est un lieu dit où le sentier traverse les ruines de 4 maisons de pierre. C'est super (photo).

Lorsque nous arrivons sur la route (heureusement c'est la dernière fois que l'on traverse celle-ci) devant un oratoire (2023m) de ST Antoine qui est le patron des muletiers (photo). Dans ce dernier, il y avait un petit camion rouge. Sympa comme image !

Prendre à cet oratoire, un chemin forestier. 10' après, prendre dans une clairière le chemin qui part vers la gauche. A cette dernière, se trouve un banc où l'on peut se reposer. 

Une cascade apparaît (1853m) qui a elle seule vaut le détour (photo). J'ai vu un lièvre, bizarre à cette altitude!

Continuez la descente tout droit à travers la forêt. 

De 1600m à 1400m le sentier ressemble à un torrent à sec avec de nombreuses pierres ce qui rend la marche difficile.

De 1400 à 1300m, le chemin devient plus facile. C'est un itinéraire de VTT. Il se termine par un sentier botanique.

 

Anecdotes

La montagne a de nombreux charmes. Lors de cette ballade, j'ai croisé un couple de papi / manie. En moins de 1/4h, je connaissais toute la vie de ce papi (31 ans de mariage, adore les omelettes). Il ne lâchait plus. Sa femme ainsi que mes équipeirs nous avaient abandonnés. Cela l'inquiétait pas outre mesure car sa femme "était toujours devant". Il n'arrêtait pas de me raconter des devinettes. Je vous en donne une : Les Ulle ont 2 jumeaux. Quels sont le nom de ces jumeaux ? réponse: Yvon et Jacques.