Sentier du Tour de la Cuche
(par NOYAREY-VEUREY)

Mon point de vue

Cette petite balade est loin d'être une promenade de santé Elle se mérite! Par instant, je dirais qu'elle ressemblait à un "casse patte". Fort dénivelé. 

Par contre, elle se fait en sous-bois et est idéale je pense par gros temps chaud. De plus, elle est idéale pour ceux qui sont solitaires car sur ce parcours, je n'ai rencontré personne ! C'est peu dire !

Dernier avantage : c'est une boucle !

Accès

A la sortie de Grenoble, prendre la N532 en direction de Sassenage. Laissez celle-ci lorsque vous arrivez à NOYAREY. Au coeur du village, prendre un route qui vous mènera à VEUREY-VOROISE. A 3km de là, garez-vous. Vous êtes au départ de la balade.

Autre possibilité, prenez la ligne de bus 56 en direction de VEUREY-VOROISE. Arrêtez-vous à l'arrêt de "la Rive". Entrez dans le village, et prenez la route en direction de NOYAREY pendant 1,70 km. Vous êtes au départ de la balade.

Départ de la balade :

 

Fiche technique

Durée : 5H30

Départ : 192m

Point culminant : 998 m

surnom de la balade "Casse-patte"

Carte IGN : 3235 OT

Balisage : Jaune. Impossible de se tromper. Le SIPAVAG a très bien indiqué le fléchage (merci à eux)

L'itinéraire de la randonnée est indiqué en jaune sur la carte.

 

Description

Le panneau indique 2H15 (4,2km) pour la Cuche. Il faut ne pas chômer en montée pour respecter cet horaire car la montée est dure par les BOURNAY. Elle commence par des petites marches dans la forêt . Un bon bâton sera l'ami idéal pour la montée, comme l'indique le nombre de bâtons que j'ai découvert au début de la montée.

Nous ne sommes que le 28 avril, mais j'ai déjà de bonnes gouttes de sueur sur le front. Cela doit être terrible en plein été. Et pourtant, nous sommes à l'ombre du sous-bois.

Le sentier est assez rude. Heureusement, qu'il monte en serpentant dans la forêt 

N'oubliez pas la bouteille d'eau, vous risquez d'en avoir besoin, si vous faîtes cette balade plus tard dans la saison. La montée est assez sauvage. Aucune âme qui vive à part mon chien et moi!  

Il y a quelques traces de roues de VTT. Chapeau ou inconscient, je vous laisse juge! . Au bout d'1h, le sentier progresse par de larges lacets. Par rapport au début de la montée, cela semble plus facile.

 

Vous sentez que vous arrivez au sommet par la présence d'une légère brise. . On tient le bon bout.

A la Cuche (930m), tout près d'EZY, vous arrivez sur de vertes prairies.  C'est la seule partie de repos de la balade. Scott récupère quelques forces  

Le paysage est magnifique    , mais vous rejoignez la civilisation par la présence de clôtures!

 

Longez celle qui se trouve à l'extrémité de la prairie. A la Cuche, il vous reste 4,4KM pour revenir au point de départ.

La descente vers VEUREY est indiquée à un carrefour (à gauche EZY (300m), tout droit VEUREY). La descente commence par un sentier des plus plaisants    . En automne, cela doit grouiller de chasseurs.

 

Profitez-en car cela ne va plus durer longtemps. D'abord cela commence par être des plus glissants car le sentier partage le lit d'un petit écoulement d'eau.

, puis cela descend de plus en plus en ligne droite sans aucun lacet, d'où le surnom que j'ai donné à cette balade (casse patte). Et ce qui devait arriver arriva, un de chute !

Vous longez en revenant sur VEUREY, la D3 qui mène à MONTAUD sans jamais la voir (à la hauteur de l'EMPOREY). Vous êtes seul dans la forêt.

Vous entendez un bruit d'eau et après plus d'1H de descente (2,2KM de descente), vous arrivez à ce gué (FONT de CHAUDE 430m)

. Quelques belles photos 

Est-ce la fin de la galère. Pas du tout, le sentier ne fait que de monter et que de descendre , tout en logeant le ruisseau (2KM). Cela doit être plaisant en moto; mais à pied voir en VTT ce n'est pas le Pérou !

Vous approchez de VEUREY qui est notre terminus. Encore un clic sur l'appareil pour immortaliser ce paysage 

Vous arrivez au coeur du village  par la "route de la GILBERTIERE" qui longe la mairie et qui prend naissance à la hauteur d'un ancien lavoir . Même le parcours est fléché dans les rues par un fléchage jaune !

Variantes

A EZY, il existe des variantes comme :

- la descente vers NOYAREY   (6,5Km) avec vue sur Grenoble

- la continuation vers MONTAUD (4,30KM)

Au départ du sentier du tour de la Cuche, il existe d'autres possibilités :

- NOYAREY en 4H55 11,5 Km

 

SIPAVAG 

Le SIPAVAG a en charge les itinéraires de randonnées autours de GRENOBLE. Elle met à disposition gratuitement une carte de ses itinéraires (cette randonnée est indiquée), mais une carte au 1:25000 peut-être utile. Il organise 2 fois par an une découverte d'une de ses randonnées. En avril 2003, plus de 800 personnes ont participé à celle-ci.

Consulter son site 

Anecdotes

La première fois que j'ai fait cette montée c'était sous un orage que seule la montagne est capable de générer. C'était fantastique, des éclairs de partout et peut-être aussi un peu dangereux !