Col de la CROIX PERRIN - VILLARD DE LANS
(Raquette)

Mon point de vue

Cet itinéraire est idéal pour une promenade en raquette. Il peut se faire aussi en été mais il emprunte une route goudronnée puis forestière. Ce n'est pas le Top comme balade en montagne !

Cette balade en raquette est peu connue. IL m'est arrivé de la faire sans rencontrer âme qui vive.

L'hiver, mon chien SCOTT apprécie cette balade car il est en totale liberté perrin4.JPG (12791 octets)perrin03.JPG (12451 octets)

Cette balade en raquette est facile sauf le dernier 1/3 où une petite grimpette sympa vous rappelle que les raquettes peuvent être un sport, juste avant de plonger sur VILLARD DE LANS. Par manque de temps, je ne suis pas descendu jusqu'au village de VILLARD.

En hiver les raquettes c'est le pied !! perrin02.JPG (10389 octets)

Accès

Prendre la D531 à partir de GRENOBLE en direction de VILLARD DE LANS. A LANS EN VERCORS, prendre la D106 en direction d'AUTRANS. A -1Km  du COL de la Croix PERRIN, laissez votre véhicule au chemin neuf perrin1.JPG (37617 octets). La route forestière de SERVAGNETperrin3.JPG (33405 octets) que vous allez emprunter commence de l'autre côté de la D531 perrin2.JPG (17933 octets)

Fiche technique

Durée : 3H en raquette pour arriver en vue de VILLARD DE LANS (je ne suis pas descendu jusqu'à ce village)

Départ : 1174 m

Arrivée :

Sans difficulté

Carte IGN : 226

Balisage : Jaune et Vert puis jaune et rouge

Description

10 mn après le départ vous arrivez au SERVAGNET. perrin5.JPG (34604 octets)Continuez par le chemin qui monte à votre gauche.perrin6.JPG (16543 octets). Après un petit 1/4 heure de marche, perrin7.JPG (23462 octets)vous arrivez à la la croix de SERVAGNET   perrin8.JPG (31507 octets)

Faîtes attention, le bonhomme de neige peut avoir fondu perrin04.JPG (11164 octets)    perrin01.JPG (20492 octets)

Prenez le chemin de gauche qui monte légèrementperrin9.JPG (20116 octets). Attention ne prenez pas celui de droite qui vous permet de descendre sur Méaudre (il est dure à remonter, j'en ai eu l'expérience une fois!)

Le chemin continue dans la forêt sans difficulté perrin10.JPG (20138 octets). Après 10 mn, continuez sur la route qui tourne à droite à 90° perrin11.JPG (23045 octets). Ce n'est pas une marmotte mais mon chien SCOTT perrin12.JPG (18006 octets)

Continuez votre chemin. Vous passez devant le panneau suivant perrin13.JPG (31617 octets). Bizarre en raquette, le temps semble être multiplié par 2.

Au détour d'un chemin, vous pouvez apercevoir les piste de Ski de la station de Méaudre.

Toujours une balade facile perrin15.JPG (20564 octets). Vous arrivez au bois des Dames 1227 m. En été le col de la croix PERRIN est à 35 mn (le double aujourd'hui)perrin16.JPG (37862 octets). Encore 10 mn en descente légère et vous arrivez  au col de la croix CHABAUD (1216m) perrin18.JPG (22276 octets). A votre droite, la route vous ménera à Méaudre (55 mn) en passant par les GIRAUDS (30mn). Le col de la croix PERRIN est à 45 mn par temps "clair".

Prenez la route qui continue tout droit perrin19.JPG (20297 octets) et par une petite montée perrin20.JPG (23884 octets). L'itinéraire est indiqué sur les arbres en jaune et rouge maintenant. Au col de la croix CHABUAD, VILLARD de LANS est indiqué en 1H15 et Prénatier en 1H

Vous franchissez une barrière interdisant la route aux véhicules perrin21.JPG (14329 octets). La montée est alors plus difficile jusqu'à un petit plateau (1250m).perrin22.JPG (20996 octets). Prenez des forces car le plus dur reste à venir. rendu à 1295m, à un petit panneau vert demandant de protéger la  forêt, prenez à gauche perrin23.JPG (20907 octets) (le chemin de droite est déconseillé). Vous attaquez la vraie montée pendant une bonne 1/2 heure.

perrin24.JPG (18226 octets)Même mon chien souffre. Ce n'est pas peu dire !!!!

Après une petite clairière, le sentier descend rapidement sur VILLARD de LANS par la fôret. perrin25.JPG (36826 octets)

C'est même un peu "casse gue...." avec des raquettes.

Au détour d'un virage, vous sortez de la forêt et vous apercevez enfin VILLARD De LANS perrin26.JPG (39892 octets)

Suites possibles depuis SORNIN

Aucune mais vous pouvez toujours faire cette balade avec deux véhicules : un au col de la croix PERRIN et un autre pour le retour à VILLARD DE LANS

Anecdotes

Il n'y a pas plus froussard que mon chien SCOTT. Par un beau matin de mars, mon chien a rencontré un attelage de chiens de traîneaux. Impossible de le remettre en laisse. Pour éviter un affrontement, nous avons décidé ma femme et moi de se réfugier dans la forêt tandis que le propriétaire de l'attelage nous criait "Retenez votre chien !". Par évident d'être le propriétaire d'un chien.

J'ai fait cette balade un 7 mai 2002 avec 50 cm par endroit de neige collante. Quelque calvaire dans le dernier 1/3 de la balade. Et dire que 2 jours avant, on était presque en maillot de bain au lac Achard. La montagne est changeante ce qui fait toute sa beauté !!!!