Plateau de SORNIN
Par la sure (AUTRANS) 

Mon point de vue

Balade qui offre à la fois les joies d’une promenade en forêt pendant une partie du parcours (« piste forestière » à faible dénivelé) et une montée digne de la « bonne » montagne au début du parcours, à l’aller comme au retour.

Cette balade, hormis la montée notée ci-dessous, vous fait découvrir les charmes du VERCORS.

A votre arrivée à SORNIN, vous découvrez 4 chalets de montagne et une magnifique vue sur GRENOBLE, BELLEDONE, TAILLEFER, MOUCHEROTTE, VILLARD DE LANS.

Une petite fontaine vous rafraîchira.

Accès

A AUTRANS, prenez la direction du tunnel du MORTIER (D218). Ne prenez pas ce tunnel mais continuez par la route goudronnée qui poursuit tout droit et qui passe sur le tunnel. Environ 1,6 km, garez la voiture à 100 m d’un télé SKI. Un chemin part à gauche de la route.  vercors13_bis.JPG (54873 octets)

Fiche technique

Durée : 2H

Départ : 1450m

Arrivée : 1358 m 

La sure 1643 m

Sans difficulté

Carte IGN : 3235 OT

Balisage : Rouge / Blanche GR 9 + poteaux avec une inscription jaune / vert indiquant les différents itinéraires et temps.

Description

Le chemin, qui part de la route, s’élève rapidement pendant 300 m. Il coupe une première piste SKI. Continuez en face, pour rejoindre quelques centaines de mètres plus loin, une deuxième piste. Monter cette piste quelque temps, pour arriver au sommet du télé ski de la CRETE (1610 m), après 20’ de marche.

Monter encore de quelque dizaines de mètre, pour rejoindre le GR9. Vous avez une vue magnifique sur le bec de LORIENT 1568 m.

Le GR9 que vous empruntez pour aller à SORNIN, ressemble à une route forestière qui se trouve dans une vaste clairière.

20’ après, le sentier mène à l’arrivée du télé-ski de la SURE aux EGARLETTES (1600m). Descendre 150 m la piste de ski puis prenez une route type « forestière » à votre gauche qui s’engage dans la forêt.

Vous arrivez par ce chemin au lieu dit MALLATRA (1570 m). Vous êtes à SORNIN en 45 ‘ si vous prenez à gauche. Tout droit, vous pouvez aller à la MOLIERE (45 ‘) ou à PLENOUZE (15’).

Le chemin sort de la forêt et vous marchez sur des grosses pierres comme des dallesvercors12.JPG (56948 octets).

A l’altitude 1505 m, se trouve un poteau qui indique SORNIN 55’. Vous êtes à quelques pas du gouffre BERGERvercors11.JPG (61141 octets). Le chemin permettre dans la forêt pendent quelques centaines de mètres vercors10.JPG (69351 octets). Continuez sur le même sentier.

Une montée de quelques dizaines de mètres arrive avant que le sentier ne descende vers SORNIN. Cette descente est raide et les pierres sont glissantes par temps de pluie. vercors9_bis.JPG (74707 octets) (chemin pris au retour)

Le chemin de la montée à SORNIN, par ENGINS, rejoint notre sentier sous notre gauche. Prenez à gauche, vous arrivez en quelques centaines de mètre au hameau de SORNIN (1358 m)vercors1.JPG (35354 octets). Le plateau de SORNIN est constituée de plusieurs chalets avec une jolie fontaine vercors2.JPG (49588 octets) où l'on peut se reposer vercors8.JPG (47177 octets)

Vous avez une vue magnifique sur le TAILLEFER et BELLEDONE vercors6_bis.JPG (64392 octets) ainsi que sur MOUCHEROTTE vercors5.JPG (34207 octets)

Suites possibles depuis SORNIN

La Molière 1H40

Dent de loup 30’

Plateau de SORNIN 25 ‘

Le Fournil 45’

Descente vers Engins

Anecdotes

A la fin août, le club de Sassenage organise un méchoui des plus sympathiques à SORNIN, ouvert à tous.

Les chalets sont fermés à SORNIN sauf un abri. Heureusement, celui-là nous a permis de nous abriter et d’attendre une éclaircie pour rejoindre notre lieu de départ.vercors4_bis.JPG (51284 octets). On peut même y faire un peu de cuisine vercors3_bis.JPG (40095 octets)

Une fois, je suis monté depuis ENGINS et j’ai déposé une petite « bière » à la fontaine de SORNIN. Puis, je me suis rendu à la SURE. Sur le chemin de retour, j’ai récupéré ma bouteille qui était à température idéale (ouf, par chance,  elle était encore là !!!!).