LAC CROZET
Massif de BELLEDONNE (granges de FREYDIERE)

Mon point de vue

Le LAC CROZET est un vrai lac de montagne à deux pas de GRENOBLE. Le début de la montée peut paraître difficile. Dommage qu’il soit souvent dans les brumes, mais en fin de journée, le temps s’améliore en principe.

La vue sur le lac est magnifique depuis le col de la PRA par temps clair.

Au début du lac, se trouve une petite cabane en pierre qui a son charme. A sa droite se trouve une retenue qui semble « déverser » l’eau du lac dans la vallée. On a l’impression que l’eau se confond avec le ciel. C’est difficile à expliquer, il faut le voir 260600_18.jpg (36806 octets)

Des bonnes chaussures de montagne sont conseillées surtout que le chemin est bien empierré.

Accès

A partir de GRENOBLE, prenez la direction de CHAMBERY. Laisser l’autoroute pour prendre la direction de DOMENE, puis monter à REVEL. Suivre la direction des granges de FREYDIERE, très bien indiqué depuis REVEL.

Ne pas s’arrêter au parking des granges de FREYDIERE (1131 m) comme vous y invite le jolie étang 260600_20.jpg (61980 octets). Par contre au retour, vous pourrez vous désaltérer au bar restaurant « La Gelinote ». Continuez la route goudronnée qui monte pendant 1,6 km. Ce n’est pas encore le départ (le parking correspond au départ pour le « Grand Colon »). Tournez à gauche et empruntez un chemin à peine carrossable pendant 1 km. Vous arrivez au parking « La Prieux » 1354 m, départ de note balade.

Fiche technique

Durée : 2H

Départ : 1354 m

Arrivée : 1974 m

Difficile pendant la première ½ heure

Carte IGN : 3335 OT

Balisage : Rouge / Blanche GR 549

Bibliographie : 52 balades en famille autour de GRENOBLE

Description

On « attaque » dure pendant le ¼ heure. A cet endroit (1500 m), une pancarte indique une possibilité de rejoindre le refuge Jean COLLET (4H30). Vous pouvez en vous arrêtant à ce panneau découvrir et admirer la montée qu’il nous reste à faire  260600_19.jpg (31412 octets)

La grimpette dure pendant + de 20' à ce rythme avant que le chemin rentre dans la forêt. On abandonne la forêt après 25' pour enfin trouver un paysage typique de la montagne. Le chemin serpente dans les rhododendrons.

A 1 H depuis le départ, le chemin franchit un petit torrent. Attention, à ne pas se mouiller les pieds260600_1.jpg (152613 octets). Le chemin longe le ruisseau.  ¼ heure après, une cascade nous remercie de nos efforts (1895m). Dommage qu’elle soit dans les brumes, empêchant toute photo.

Le sentier longe une conduite d’eau pendant 100 m (1925m). Vous apercevez  la retenue d’eau du lac du CROZET260600_2.jpg (40089 octets). Abandonnez le ruisseau pour arriver au lac du CROZET.

En arrivant au lac vous apercevez une cabane avec le lac qui semble se « jeter » dans la vallée 260600_17.jpg (30574 octets).260600_18.jpg (36806 octets) 260600_16.jpg (27794 octets)

En montant en direction du col de la PRA, vous aurez une vue magnifique sur le lac du CROZET 260600_15.jpg (40908 octets) 260600_14.jpg (32391 octets)  même si aujourd'hui c'est un peu brumeux.

Suites possibles

Refuge de la PRA

Lacs des DOMENONS

Anecdotes

La première fois que je suis monté au lac du CROZET, je me suis arrêté aux granges de FREYDIERE, ce qui m’a valu une « petite heure gratuite » de montée puis de descente.

Il m’est arrivé de croiser un couple de bénévoles qui faisaient la montée avec un pot de peinture pour refaire le balisage, et un sécateur pour enlever les branches dangereuses sur la montée. Merci à eux de nous faire la montagne plus facile.

Le début de la montée est « terrible ». Je me rappelle de trois étudiants qui devaient aller à la PRA et qui ont renoncé au bout de la ½ heure. La montagne se mérite !

Le panneau à l’arrivée indique 2000m alors que sur la carte il soit indiqué 1974 m. Bizarre !