LAC des DOMENONS
Massif de BELLEDONNE au départ du lac de CROZET
Pour les courageux, ces lacs au nombre de deux (lac du petit DOMENON et lac du grand DOMENON) sont une suite logique à la balade du lac de CROZET.
Ces lacs sont magnifiques, surtout au mois de juin, lorsqu’une grande partie est entourée de neige et que des mini icebergs flottent à l’heure surface.
Attention, à ces mêmes dates, des névés peuvent résister au soleil et doivent être franchis pour arriver au premier des lacs. C‘était mon cas au 26/06.
Des bonnes chaussures de montagne ainsi qu’un bâton de
montagne sont conseillés surtout que pour le franchissement des névés.
A partir du lac du CROZET .
Durée : 2H | |
Départ : 1974 m | |
Arrivée : 2385 m | |
Carte IGN : 3335 OT | |
Balisage : Rouge / Blanche GR 549 |
Suivre le GR 549 qui longe le lac par la gauche. Le chemin qui mène au col de la PRA commence à l’autre bout du lac. Le chemin monte facilement et il est fréquent de rencontrer un berger et ses moutons.
Une magnifique cascade apparaît après ¾ heure (2025m) .
Chaque virage fait découvrir un paysage splendide. 5' après, on franchit un torrent par un petit pont. A partir de là, on attaque à proprement parlé le col de la PRA .
En vous retournant, vous aurez une vue magnifique sur le lac du CROZET
Continuez vers les lacs du DOMENON en allant à gauche. En vous retournant, vous aurez un joli coin de vue sur le lac CLARET qui se trouve à côté du refuge de la PRA ; ce dernier n’étant pas visible du sentier. la croix de CHAMROUSSE peut être vue par temps clair (au dessus des nuages en haut et à droite).
La cascade qui « tombe » du petit lac du DOMENON vaut le détour
La montée devient difficile. Il faut mettre les mains par endroit et le bâton n’est pas superflu ainsi que de bonnes chaussures. Suivant les dates, vous aurez à franchir des névés
On arrive après 1h15 de marche au lac du petit DOMEMON (2330 m). Dix petites minutes supplémentaires de marche facile nous permet en logeant le lac par la gauche, d’arriver au lac du grand DOMENON .
Sur cette photo, vous découvrez le col de FREYDANE (2648 m), donc le franchissement s’effectue par un névé même à la fin juillet. Une fois franchi ce col, vous arrivez sur le glacier de même nom qui permet de rejoindre le refuge Jean COLLET. Mais ceci est une autre histoire.
Refuge de Jean COLLET par le glacier de FREYDANE | |
Pour cette balade, j’ai oublié mes chaussures de montagne à « home ». Heureusement que dans le coffre de ma voiture, j’ai découvert des chaussures de sport, un peu usées et surtout bien lisses pour la descente des névés que j’ai eu le droit de faire sur la partie la plus « charnue » de mon anatomie. A vrai dire, c’était même un peu dangereux de faire ce parcours avec de telles chaussures. J’ai remercié la présence de mon bâton de montagne.
Le retour m’a permis de voir plusieurs marmottes et surtout un chamois. Ce dernier a longé les rives du lac, en toute tranquillité, tandis que 30 m plus haut sur un sentier parallèle au lac, 4 promeneurs conversaient sans s’apercevoir de sa présence.