Pont
du CHATELARD – Lacs des Lozières
Par le refuge de l'ARPONT
La montée au début de la balade au MONT offre une mise en condition loin d'être évidente. Par contre, le reste de la randonnée jusqu'aux lacs des LOZIERES est une merveille pour les yeux avec un minimum d'efforts. Vous découvrez le glacier de la Dôme de Chasseforêt
La distance entre le pont du CHATELARD et les lacs des Lozières est plutôt longue. Il est conseillé de faire la pause de midi avant de les atteindre, car on y voit jamais la fin.
Avec un peu de recul, je pense qu'ici il est préférable d'arriver depuis les lacs de Lozières pour profiter pleinement du glacier du Dôme de Chasseforêt qui pour nous se trouvait constamment derrière nous.
A début de TERMIGNON prendre une route (D83) à gauche après avoir franchi le pont. Aux environs de 3 km, vous arrivez au Pont du CHATELARD où vous laisserez votre véhicule. La ballade de la VANOISE est une promenade si prisée, qu'il y a de grande de chance que votre véhicule ne soit pas seul sur le parking.
Durée : 6H | |
Départ : 1363 m | |
Arrivée : 2463 m | |
Passage à 2561 m | |
Sans difficulté hormis la montée au MONT qui offre une bonne entrée en matière | |
Carte IGN : 3633 ET | |
Balisage : Rouge / Blanc GR5 |
Traverser le Pont du CHATELARD (1363 m), le GR5 est le chemin qui monte dans la forêt
En peu de temps, vous montez au Plattroux (1503m) et à l'Esseillon (1780 m). Cette montée matinale et à froid secoue quelque peu les organismes.
Vous sortez de la forêt. La suite de la montée au Mont (2090m) devient plus facile.
La montagne est parsemée de petits abris en pierre (bergerie ?) en ruine qui offre un certain cachet avec une vue en arrière plan sur TERMIGNON
Vous arrivez au Mont après 1H40 d'efforts. Vous avez alors une vue du glacier de BELLE PLACE, premier glacier de votre périple dans la VANOISE
Vous êtes alors à la limite officielle du parc de la VANOISE comme le signale la pancarte. Cette dernière indique les différentes règles (et amendes) à respecter dans le parc.
Les temps à partir du Mont sont les suivants :
§ Refuge de l'ARPONT : 1 H
§ Refuge entre deux eaux : 4H
§ Refuge du col de la Vanoise : 5H
§ Refuge Plan Sec : 6H
§ Refuge Dent de l'Arrachée : 7H30
§ Refuge de la Fournache : 6H30
L'accès au refuge de l'ARPONT est des plus faciles (peu de dénivellé). Vous êtes amené à passer auprès de la cascade du ruisseau de THIBAUD (photo ).
Plusieurs baraques sont à l'horizon et il faut monter encore un peu pour savoir où se trouve le refuge de l'ARPONT.
Avant d'arriver à celui-ci, vous arrivez à la chapelle St LAURENT . Malheureusement celle-ci était fermée !
Enfin vous arrivez au refuge de l'ARPONT (2309m), magnifique refuge en pierre.
Dommage qu'il soit si tôt dans la journée car une nuitée ici doit être des plus sympas avec la vue sur le glacier de l'ARPONT (2666m).
Les temps à partir du refuge de l'ARPONT sont les suivants :
§ Lacs des LOZIERES : 2 H 30
Pas le temps de s'endormir en route : direction les lacs de Lozières. On découvre notre première marmotte en même temps qu'à votre gauche on a une vue sur le lac Blanc (Pra Bouchet 2246m), puis plus loin sur la route qui monte au parking de Bellecombe. En arrière, on a une vue magnifique sur TERMIGNON avec en premier plan le lac Blanc. . On ignorait que deux jours plus tard, les conditions météorologiques nous obligeraient à descendre par cette itinéraire pour rejoindre notre point de départ.
Le sentier que nous empruntons a une pente soutenue (2581m).
Nous arrivons au pied du glacier du Dôme de CHASSEFORET où nous franchissons un torrent glacière (eaux blanches des plus tumultueuses).
Au loin, nous voyons une cascade. Au pied de celle-ci se trouve les lacs de LOZIERES (2429m) où il fait bon faire le casse-croûte du midi (on croyait jamais y arriver !).
. En mangeant, nous avons une vue imprenable sur le DOME de CHASSEFORET ainsi que sur le mont PELVE (3261m)
TERMIGNON possède une curiosité que malheureusement je connaissais pas le jour de la randonnée. Il s'agit d'un monument aux morts particuliers.
Nous avons croisé un trio de randonneurs qui faisait le même trajet (projet initial) que nous, mais dans le sens inverse et à partir de PRALOGNON
Lors du pique-nique, ne voulant pas sortir la boussole du sac, et utilisant uniquement la carte, j'ai réussi à confondre le mont PELVE avec le glacier de la roche FERRAN. Heureusement que le "jeunot" de l'équipe nous a "accordé" une leçon d'orientation. Prochaine fois, je ferais preuve de plus d'humilité, et je sortirai la carte mais aussi la boussole, car quelques degrés d'écart sont des plus trompeurs
TERMIGNON possède une curiosité que malheureusement je connaissais pas le jour de la randonnée. Quelle est-t-elle ? réponse