TOUR DE LA VANOISE

Initialement, la balade était prévue sur 4 jours avec l'itinéraire suivant :

-         Jour 1 : Pont du CHATELARD (TERMIGNON) – Refuge de l'Arpont Refuge du Col de la Vanoise (Félix Faure)

-         Jour 2 : Refuge du Col de la Vanoise (Félix Faure) – Refuge de la Vallette

-         Jour 3 : Refuge de la Vallette – Pointe de l'Observatoire (3100 m) - Refuge du Fond d'AUSSOIS

-         Jour 4 : - Refuge du Fond d'AUSSOIS - Pont du CHATELARD (TERMIGNON)

Un beau temps nous a accompagné le premier jour, hélas la météo s'est complètement dégradée à partir du deuxième jour: pluie sans arrêt froide avec limite pluie – neige s'abaissant à 2500 m le troisième jour. Ceci nous a interdit de nous rendre vers le refuge de la Vallette et de passer le col d'AUSSOIS (2900 m). A contre cœur (mais décision raisonnable), nous avons interrompu au matin du deuxième jour, notre course en direction du refuge de la Vallette. Nous nous sommes "contenté" de la promenade écourtée mais bien "arrosée" de trois jours suivante :

-         Jour 1 :

Pont du CHATELARD (TERMIGNON) – Refuge de l'Arpont - Lacs des Lozières

Lacs des Lozières - Refuge du Col de la Vanoise (Félix Faure)

-         Jour 2 :

Refuge du Col de la Vanoise – Le Moriond – Col de la Vanoise

Col de la Vanoise – Refuge d'entre deux eaux

-         Jour 3 :

Refuge d'entre deux eaux – Refuge du Plan du Lac – Pont du Villard (TERMIGNON)

Même notre tentative, le troisième jour de monter au refuge du Fond d'AUSSOIS (en empruntant malheureusement la voiture jusqu'au barrage d'AUSSOIS), pour le lendemain faire le pic de l'Observatoire a été vouée à l'échec par ce mauvais temps.

nota : N'ayant pas encore l'accord écrit de mes collègues de randonnée pour publier les photos où ils apparaissaient sur le WEB, j'ai été obligé de modifier ces dernières.

Bibliographie

La bibliographie sur le parc national de la Vanoise est nombreuse et variée. Il suffit de lancer une recherche avec comme mot clé "VANOISE", sur la toile d'araignée, pour trouver une multitude de références.

La seule bibliographie que je vous donnerai ici est le numéro °28 (trimestriel juillet août septembre 2000) de la revue "Alpes Loisirs" dont l'article principal s'intitule "Balades, refuges, rencontres : Au cœur de la Vanoise : Un été nature". Cet article donne un petit tempo complet du parc : Faune et flore, Randonnées, humains, géographie, historique, culinaire …

De plus, un chapitre reprend à peu près la balade initiale que nous aurions dû faire, à deux différences près :

-         le sens : le nôtre était le sens inverse des aiguilles d'une montre

-         le point de départ et d'arrivée pour nous était TERMIGNON alors qu'ici il s'agit de PRALOGNAN

Cartographie

-         carte IGN 3534 OT : Les trois Vallées

-         carte IGN 3633 ET : Tignes Val d'ISERE

Départ : TERMIGNON

TERMIGNON est une petite station de ski de la Maurienne qui se trouve après MODANE sur la N6, juste à côté de Lanslebourg (station de Val Cenis).

Mon point de vue

Le parc de la Vanoise avec la vue sur les nombreux glaciers du Dôme de la Vanoise est une des plus magnifiques randonnées (malgré le temps de "cochon") qui m'a été donnée de faire. Alors courage, on vous attend sur le GR 5.