Lacs
des Lozières- Refuge du col de la VANOISE (FELIX FAURE)
Le sentier qui monte des lacs des Lozières au col de la VANOISE est agréable et offre peu de difficulté (dénivelé très faible) . Ceci permet de récupérer des efforts de la matinée. Nous avons une vue magnifique sur la vallée d'ENTRE DEUX EAUX. La fin de la journée nous fait découvrir la GRANDE CASSE (pic célèbre de la VANOISE) avec auparavant quelques lacs.
Durée : 3H | |
Départ : 2429m | |
Arrivée : 2517 m | |
Sans difficulté | |
Carte IGN 3633T | |
Balisage ROUGE/ BLANC GR5 |
Laissez à contre cœur, les lacs de LOZIERES derrière nous et prenez à l'est, la direction du pont de la RENAUDIERE. Retournez-vous pour jeter un dernier coup d'œil au DOME de CHASSEFORET avec en premier plan un des lacs de LOZIERES.
A peu près 50' plus tard par un sentier facile vous arrivez à une bifurcation 2329m . Vous apercevez au loin de glacier du VALLONNET. Prenez le sentier en face de vous, indiqué col de la VANOISE. A cette bifurcation, les temps suivants sont notés :
- Refuge du col de la VANOISE : 2H
- Refuge de l'ARPONT 3H
- Porte du Plan du LAC 2H
- TERMIGNON 4H30 par refuge du plan du LAC
- TERMIGNON : 5H15 par le refuge de l'ARPONT
- Refuge d'ENTRE DEUX EAUX : 1H
- d'ENTRE DEUX EAUX 1H
Le sentier est agréable et sans difficulté. Vous avez la vue sur le refuge d'ENTRE DEUX EAUX et sa vallée.
Attention, le sentier passe à travers des rochers. Faites attention à ne pas perdre le chemin comme nous l'avons fait. Nous nous sommes égarés et nous avons "grimpé" le mont de la LOZA. Ce mont (fort raidillon), facile en début de journée (2612m), "casse les jambes" après une journée bien remplie. Au sommet du mont de la LOZA, une petite pause
Une petite descente et nous rejoignons le GR5 au passage du ruisseau de la VANOISE (2440m) que nous franchissons . Cà y est, on est dans le droit chemin !
Le sentier parcourt une vallée. A droite, la pointe de MATHEWS(3783m)
Plus tard, nous passons le long d'un premier lac sans nom sur la carte IGN (2450m) (?) puis au lac du col de la VANOISE (2478m) .
Le chemin est large avec plein de galets. A gauche, le glacier de la RECHASSE(3014m) d'apparence assez grisâtre. Les marmottes nous accompagnent.
Nous arrivons au lac ROND (c'est le nième lac "rond" que je "visite") 2500m avec en arrière plan le bord du glacier des Grands Couloirs .
Toujours le lac rond, mais sous un autre angle avec en arrière plan le glacier du VALLONNET .
Nous arrivons au col de la VANOISE au refuge FELIX FAURE (2517 m). Un petit coup d'œil au glacier des la GRANDE CASSE en face du refuge et vite au repas.
Au col de la VANOISE, les temps suivants sont indiqués :
- PRALOGNAN : 3H
- Lac des ASSIETTES : 15'
- Les Fontanettes 2H30
- Refuge d'ENTRE DEUX EAUX : 2H
Bizarre, un drapeau suisse flotte au vent sur le toit du refuge! Pourtant, on n'a pas franchi la frontière. (voir le petit jeu ci-après)
La nuit est magnifique mais juste avant d'aller se coucher,
nous découvrons le bulletin "météo". Un bulletin plus
catastrophique en plein été est impossible à imaginer : limite pluie-neige à
2500 m !
Impossible le lendemain matin, d'obtenir un bulletin météo du jour, Ce dernier pour la montagne est actualisé tous les soirs à 18H30. Rien le matin, pour les randonneurs. A j'oubliais de préciser que c'est le bulletin de la montagne !!! (sans commentaires).
Heureusement, qu'il y avait eu le repas du soir où il a fallu néanmoins réclamer du supplément (à peine un morceau de viande / personne) et se contenter d'un dessert qui ne sortait pas des écoles de la pâtisserie française !
Lequel est le drapeau de SAVOIE, SUISSE ? De quelle nation est le troisième drapeau ?: