Refuge du col de la VANOISE - Le MORIOND- Col de la Vanoise 
 

Mon point de vue

Nous avons voulu croire que les prévisions météorologiques se trompaient. Nous sommes partis en direction du refuge de la Vallette sous une pluie déjà pénétrante.

Hélas, malgré une petite accalmie, le mauvais temps était bien présent. Après de nombreuses discussions entre les membres de l'équipe, nous décidions de rebrousser chemin (c'était plus sage) et de revenir au refuge du col de la Vanoise.

Avec des conditions impossibles (vent, pluie et froid), je me suis aperçu que la "machine humaine" à des limites. La fatigue vient plus vite, les distances sont plus longues : on est loin des 300 m de dénivelé / heure qui sont indiqués dans tous les bons bouquins sur la montagne. Personnellement, j'étais à la "ramasse". 

Avec ces conditions, la montagne se respecte encore plus. Mais, même avec ces conditions, que la montagne est belle !

Mais je pense que même par beau temps, l'étape "Refuge de la Vanoise-Refuge de la Vallette" est une étape longue et pas des plus faciles. C'est du moins l'impression que j'en ai eue de la portion d'itinéraire que j'ai faite.

Fiche technique

Durée : 5H (moins par beau temps)
Départ : 2517m
Arrivée : 2517 m
Très dur par temps de pluie
Carte IGN 3534OT
hors Balisage

Description

Un peu de courage, les gars. On y croit que la journée va être bonne (si on avait su). Quitter le refuge douillet du col de la Vanoise(2517m) et descendons vers le lac des Vaches (2318m). Nous avons fière allure avec nos ponchos. La descente est facile.

011_11_bis.jpg (53040 octets)

Une petite éclaircie nous fait découvrir 012_12_bis.JPG (49328 octets)  :

- la pointe du Creux Noir,

- l'Aiguille du ROCHER,

- le Mont Bochor.

Nous arrivons au Lac des Vaches (2318m) avec arrière plan la vallée de PRALOGNAN qui se devine. 013_13_bis.JPG (56480 octets)

 Un regard en arrière, et la Grande Casse apparaît à travers des nuages des plus menaçants. 014_14_bis.JPG (36629 octets)

Ca y est, après une petite heure de marche, nous voici au lac des Vaches. 

Je pense que ce n'est pas le meilleur moment de l'année pour découvrir ce lac. Ce lac se traverse par un sentier en son milieu. A la fin de l'été, le lac étant en partie à sec, ce passage est moins impressionnant.015_15_bis.JPG (59203 octets)

Vue du lac des Vaches en direction de PRALOGNAN. Que cela doit être encore plus beau par beau temps. 016_16_bis.JPG (50200 octets)

Toujours la Grande Casse à la descente vers PRALOGNAN 017_17_bis.JPG (44810 octets)

La descente vers PRALOGNAN s'effectue par un chemin bordé d'un murets de pierres de chaque côté. Magnifique paysage. On a abandonné la haute montagne et on arrive dans les alpages comme nous montrent les troupeaux de vaches que nous rencontrons. A c'est peut-être de là que vient le nom du lac des Vaches 018_18_bis.JPG (65535 octets)

N'allez pas trop vite dans la descente car au chalet de la GLIERE (2051m), vous devez tourner à gauche. Ce ne fut pas notre cas, notre guide emporté par son élan nous fit descendre jusqu'au pont de la Glière (2010m) et il a fallu faire "machine arrière". Comme on est sympa, on ne lui en veut pas trop (mais ...).

Fini la descente et fini l'accalmie. Nous grimpons en direction du MORIOND (2297m) (2291m). Ne pas monter jusqu'à ce dernier comme voulait le faire le "bambino" de l'équipe (16 ans). Cela devenait de l'escalade. Des excuses pour lui, il n'avait toujours pas de boussole et de carte. Préférez le sentier qui de dirige vers l'ARCELIN (vers 2247m).

C'et ici que nous avons pris la sage décision d'arrêter notre périple vers le refuge de la Vallette et de rebrousser chemin vers le col de la Vanoise.

Je sous présente le Chalet Supérieur de L'ARCELIN (2219m) 019_19_bis.JPG (52035 octets)

Direction le lac des Assiettes (2469m). Nous avons ici une vue sur l'ARCELIN   020_20_bis.JPG (38352 octets)

En nous retournant, nous avons une vue sur le MORIOND (2297m). Nous pouvons deviner le chemin que nous avons pris pour descendre vers l'ARCELIN. En arrière plan, les Dents de la PORTETTA (2629m) qui se trouvent derrière PRALOGNAN.

En principe, pour nous diriger vers le refuge de la Vallette, nous aurons dû aller à gauche de la photo. 021_21_bis.JPG (51813 octets)

La montée au lac des ASSIETTES nous fait découvrir de nombreuses marmottes. Malheureusement, l'objectif de mon appareil m'empêche de faire des gros plans. Les marmottes ont l'air d'apprécier le mauvais temps. Ce n'est pas le cas pour moi bien que je sois breton.  022_22_bis.JPG (66638 octets)

La montée au lac des Assiettes est très difficile. Il faut mettre les mains par endroit. Le froid se fait sentir. Pour faire les 300 m de dénivelé, j'ai mis 1H20. On est loin de 400m/h voir plus du jour précédent. 

Il fait 12° à 2000m , 4° à 3000m. Sensation de froid renforcée par les vêtements trempés et la pluie battante. Quelle galère !

Le lac des Assiettes (2469m) enfin apparaît. Bizarre, de lac il ne porte que le nom car ce dernier est à sec (malgré le temps) 023_23_bis.JPG (51827 octets)

Le lac des ASSIETTES n'est en fait qu'une grande étendue de galets.

Quelques efforts supplémentaires et nous voilà arrivés au refuge du col de la Vanoise. 

Anecdotes

L'arrivée s'est effectuée en ordre dispersé. Je suis arrivé bon dernier au refuge de la Vanoise (plus de 20mn après le jeunot de l'équipe).

Je pensais trouver un peu de chaleur au refuge. Hélas, nous avons eu droit qu'à la partie non chauffée du refuge (partie non payante). Heureusement, que nous avons les réchauds pour nous réchauffer quelque peu.

J'avoue que j'ai apprécié d'avoir des vêtements secs. Ce surplus de poids pour mon sac que certains m'ont reproché lors de mon départ mais est très utile dans ces conditions.

Le refuge est rempli de randonneurs qui comme nous ont préféré abandonner leur projet initial.

J'ai "galéré" toute la matinée car le poncho que j'avais amené avec moi, s'est déchiré. J'ai dû le tenir pour éviter qu'il se déchire complètement. J'ai cru attrapé l'onglet en tenant les deux parties. Et dire que cela va durer 2 jours comme cela (je l'ai même rafistolé avec du scotch couleur orange qui fait "classe"). Un conseil, ne lésinez pas sur le matériel, prenez un poncho de bonne qualité (manche longue et fermeture éclaire)

Par temps de pluie, ne pas mettre de pantalons type KWAY. Cela devient une étuve. Bonjour les dégâts. Le short est plus indiqué.